Le CRH

 Suzanne GuminskiL'édito de la Présidente

Je suis très fière en tant que Présidente en exercice du Comité Régional Handisport du Nord Pas de Calais de vous présenter au travers ce site nos clubs et comités ainsi que nos projets. Il s’agit donc grâce à ce support, de vous faire connaître plus amplement le monde du Handisport et de vous donner un aperçu des actions mises en place en Nord Pas de Calais, à travers les comités départementaux, les clubs, les salariés et tous les bénévoles.

Si 2016 a été un moment fort pour le Paralympisme à RIO, avec une fièvre à peine retombée, nous retiendrons que le SPORT a su, à ce moment-là, faire triompher le respect et la valeur de la différence.

Pourtant rien n’est si facile ou acquis dans un monde où les repères sont mouvants. Notre place dans le champ du sport est encore loin d’être établie. Nous devons combattre  les stéréotypes, les préjugés parfois inconscients.

Chaque jour nous devons être des acteurs de terrain pour que l’égalité et l’équité des personnes en situation de handicap soient reconnues. 

Se faire connaitre et reconnaitre c’est notre objectif mais c’est aussi montrer et démontrer qu’une personne différente est capable de nourrir des projets ambitieux comme tout le monde en les menant à terme.

En attendant, 2017 nous demande de redoubler nos efforts. Heureusement, j’en suis convaincue, la volonté affichée des membres de notre Comité de mener à bien la fusion des comités régionaux NPDCP sera à la hauteur des enjeux de la future ligue des Hauts de France. Cela sous-entend une somme d’engagements personnels pour la promotion d’une cause d’intérêt général. C’est donner une part de soi-même envers les autres dans le plus pur esprit de bénévolat avec le seul objectif d’accomplir un geste citoyen.

Que tous mes vœux de prospérité, de bonheur accompagnent l’ensemble des acteurs du HANDISPORT de la REGION Nord Pas de Calais où seront récompensés lors de cette paralympiade 2017-2020 le Civisme, le Travail, la Persévérance autant que le Talent, dans un climat de sérénité et d’harmonie.

Suzanne GUMINSKI

 

  

LE COMITE REGIONAL HANDISPORT NPDC

 

Créé en 1977, le Comité Régional Handisport Nord –Pas-De-Calais (CRHNPDC) est affilié à la Fédération Française Handisport, fédération délégataire et reconnue d’utilité publique  

C’est une Association loi 1901, déclarée en Préfecture du Nord, agréée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

L’Association fonctionne grâce aux subventions publiques (DRJSCS et le Centre National de Développement du Sport : CNDS), celles des Collectivités locales (Conseil Régional, Communes…….), grâce aux partenariats privés et aux aides fédérales

Il compte aujourd’hui plus de 1566 licenciés pratiquant une activité sportive dans ses 89 clubs ou sections Handisport  des 2 départements.

Les personnes atteintes d'un handicap physique et/ou sensoriel peuvent pratiquer ou découvrir environ 30 disciplines différentes dans notre région.

Si le sport de haut niveau est, comme chez les sportifs valides, la vitrine du Handisport, le CRHNPDC est sensible au développement du sport pour tous, quelque soit le niveau.

Nos offres sportives peuvent se décliner en loisir ou en compétition. Un effort particulier est réalisé pour proposer des activités aux personnes présentant un handicap important et aux plus jeunes.

De nombreuses actions sont mises en place pour favoriser l’accès à toutes les pratiques (sport nature, sport individuel, sport collectif…). Pour la réalisation de ces actions, nous pouvons compter sur nos partenariats avec : le Conseil Régional des Hauts de France, la D.R.J.S.C.S, EDF, le CROS, Lille Métropole, la ville de Villeneuve d’Ascq  Sports Régions...

 Quelques chiffres :

- + de 1500 licenciés,

- 30 sports de loisir ou de compétition,

- 89 clubs ou sections Handisport

- 2 Comités départementaux.

Nos principales missions

- Organiser, développer, coordonner la pratique et le développement régional des activités physiques et sportives au profit des personnes handicapées physiques et/ ou sensorielles.

- Former et perfectionner des cadres techniques aux disciplines sportives pour handicapés physiques et sensoriels.

- Représenter les intérêts du HANDISPORT  NPDC auprès des pouvoirs publics, organismes sportifs régionaux.

- Développer des liens entre associations sportives valides et Handisport

- Inciter et accompagner la création de nouveaux clubs ou sections handisport

- coordonner les actions des Comités Départementaux,

-  piloter le  programme régional de formation,

-  animer  l’Equipe Technique Régionale,

- soutenir le sport de haut niveau,

- accompagner la démarche de labellisation

Le CRHNPDC : ses axes de développement

Le plan de développement du Comité Régional Handisport NPDC tend vers la mixité des pratiques et des leurs pratiquants.

Handisport : activités physiques autour des handicaps moteurs, et sensoriels (visuel, auditif).

La préoccupation principale du Comité Régional Handisport NPDC est la diversité de l’offre de pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

  • Il assiste et valorise, sur le territoire régional, les Clubs Handisport ou souhaitant ouvrir une section Handisport et les accompagne dans leurs projets de développement et d’organisation de manifestations sportives.
  • Il  promeut le Handisport dans la région à travers une démarche volontariste et des actions de communication en direction des individus et de différentes structures associatives, éducatives, institutionnelles, professionnelles et économiques

Pour le CRHNPDC, il s’agit de faire appel et mettre en commun les  compétences de chacun pour permettre la meilleure réussite possible de tous les projets mis en place dans le sens du développement de l’offre et de la diversité sportive pour tous

 

L'EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE (ETR)

 

L'E.T.R. Handisport NPDC est reconnue par la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et par la Direction technique Nationale Handisport (DTN).

Elle est sous la responsabilité du Président du CRH NPDC et d'une coordonnatrice qui anime un réseau de techniciens (bénévoles ou salariés) ayant des compétences reconnues. Elle se compose de 2 groupes de travail :

L'E.T.R. permanente qui est composée des salarié(e)s, du CRHNPDC et des CDH. Cette ETR se réunit régulièrement afin d'échanger et de travailler pour le développement du Handisport dans notre région en proposant différents projets.

L'E.T.R. élargie qui regroupe des techniciens régionaux (intervenant sur des actions de formations d'officiels, d'entraineurs, de joueurs et qui a un rôle de détection) ayant des compétences reconnues par le Directeur Sportif de leur discipline. On y retrouve ainsi des Conseiller Techniques Fédéraux Régionaux (CTFR) et Correspondants, ainsi que des Elus du CRHNPDC . L'E.T.R. élargie est sollicitée sur des projets précis faisant appel à des compétences particulières.

 

 

Rôle et mission de l'E.T.R.

 

L'E.T.R. a plusieurs missions :

- Mettre en œuvre le plan de développement du CRHNPDC, le suivre et l'évaluer,

- Dynamiser et coordonner les activités Handisport en NPDCC,

- Cibler les besoins du terrain et de proposer des axes de développement,

- Mettre en place des projets régionaux (stages, formations, ...)

 

L'E.T.R. sera donc amenée à travailler pour le développement des nouvelles activités et compétitions mais aussi de préparer la relève en dynamisant les activités proposées aux jeunes.